Menu vente en ligne

Vignette-2009-Octobre-104-Paris

Molusk expose au 104 (Paris), du 25 novembre au 24 décembre 2009

Les Ateliers de Paris ouvrent une boutique éphémère pour Noël à l’espace culturel 104, du 25 novembre au 24 décembre 2009, pour leurs anciens résidents.

  • Entrée libre
  • Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h (vendredis et samedis jusqu’à 21h).
  • Emplacement : CENTQUATRE, 104 rue d’Aubervilliers / 5 rue Curial 75019 Paris (voir le plan)

Le 104, Paris

Les Ateliers de Paris investissent également la boutique éphémère du 104 du 24 novembre au 24 décembre 2009. A cette occasion, les Ateliers de Paris mettent gracieusement à la disposition des 4 promotions cette boutique éphémère.

La Boutique éphémère est située près des entrées principales côté rue Curial, sur l’ensemble commercial « nord », et possède une superficie totale de 69,50 m², décomposée en :
– une surface de 54 m² correspondant à la boutique proprement dite.
– un sas de 15 m² servant d’entrée à la Boutique éphémère et de sortie de secours pour le commerce de proximité. Etant entendu que cette partie ne peut servir que d’espace de circulation et en aucun cas de lieux de stockage ou d’exposition.

Les 104, inédit par ses dimensions
35 000 M2 où près de 5 000 visiteurs et résidents pourront se croiser simultanément. Il respecte l’unité et la cohérence historique de cette authentique cité industrielle du XIXème siècle, ancien siège des Pompes Funèbres Municipales.

L’ampleur de ces espaces, composés de grandes halles traversantes, permet d’abriter toutes les étapes du processus de création : formation, conception, fabrication, présentation dans les disciplines les plus diverses, des arts plastiques aux arts du spectacle. Il offre des possibilités d’intervention inédites aux artistes, des plus spectaculaires aux plus confidentielles.

Le 104, inédit par son programme architectural
Le projet s’organise autour d’une rue intérieure, ouverte en permanence sur son environnement et permettant une liaison directe entre la rue Curial et la rue d’Aubervilliers. Ce passage est la colonne vertébrale des activités se déroulant dans les espaces de production artistique (16 plateaux de travail de 92 à 312 m² chacun), les lieux de diffusion (2 salles de 200 et 400 places), les commerces et les lieux de restauration, les espaces d’expositions et de salons (environ 3 000 m²), la pépinière d’entreprises, l’équipement de quartier et les commerces. Les projets nés au 104 ont vocation à essaimer bien au-delà de leur lieu d’origine, grâce à des partenariats, des co-productions, des tournées qui contribueront à faire connaître le lieu.

Le 104, inédit par son programme artistique
Il vise à encrer tous les arts dans le quotidien en créant un lieu de vie où le travail en train de se faire devient visible en ouvrant les portes des ateliers des artistes résidents. A chaque saison des moments de fête permettent au plus large public de découvrir les œuvres travaillées au 104.

Le 104 s’attache à la transmission sous toutes ses formes pour favoriser l’accès à l’art. Il cherche à faciliter le passage des frontières entre disciplines artistes, entre amateurs et professionnels, entre public et privé, entre entreprises et créations artistiques, entre savant et populaire.

Le 104, inscrit dans un projet plus vaste de renouvellement du nord-est parisien
Au-delà de son ambition artistique, le 104 s’inscrit dans un projet plus global de la municipalité au service des habitants du nord-est parisien. Ce projet fait de la reconquête des friches urbaines, de l’amélioration du cadre de vie et d’une revitalisation du tissu économique et commercial une priorité. Des aménagements majeurs sont donc en cours de réalisation à proximité du « 104 » : création du parc paysager de la cour du Maroc, réhabilitation de la « Halle Pajol », requalification de la voirie…

Les projets artistiques puiseront pour partie leur inspiration et leurs contenus dans cet environnement en renouvellement et dans le dynamisme de ses habitants.

, , , , , , , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes