Menu vente en ligne

Vignette-2009-Juin-Logo-Pantin

Molusk au Salon d’Art et d’Artisanat de Pantin, décembre 2007

Marché des Modes de Pantin, décembre 2007

Le premier salon des Molusk avant Noël, ce sont les parents de Lucille qui tiendront le stand pour nous car à cette date nous serons dans l’avion pour le Canada !

8ème édition du Salon Artisanat d’Art & Création :
Du 30 novembre au 2 décembre 2007,la Ville de Pantin met à l’honneur les artisans d’art

Entrée libre
Salle Jacques Brel – 42 avenue Edouard Vaillant – Pantin
Métro : Aubervilliers Pantin Quatre Chemin / RER E : Pantin (plan d’accès)

Horaires d’ouverture :
Vendredi 30 novembre 2007 de 10h00 à 21h00
Samedi 1er décembre 2007 de 10h00 à 21h00
Dimanche 2 décembre 2007 de 10h00 à 18h00

Engagée depuis plus de 10 ans dans une démarche de soutien aux métiers d’art, la Ville de Pantin crée en 1999 un Salon destiné à valoriser les artisans d’art installés dans le quartier des « Quatre Chemins ». Organisée cette année du 30 novembre au 2 décembre, la 8e édition du Salon Artisanat d’Art & Création prend de l’ampleur. En effet, à l’espace d’exposition-vente situé salle Jacques Brel, s’ajoutent des portes ouvertes dans les ateliers du pôle artisanal des « Quatre Chemins ».

Une exposition-vente avec plus d’une trentaine d’artisans-créateurs et de nombreuses animations

Le Salon Artisanat d’Art & Création de la Ville de Pantin est une occasion unique de découvrir des créateurs talentueux, aux métiers innovants et passionnants possédant des savoir-faire souvent ancestraux et oubliés. Pendant 3 jours, cette manifestation entrée gratuite permettra aux professionnels et au grand public de rencontrer plus d’une trentaine d’artisans créateurs venus de Pantin, Paris mais aussi de toute la France. Créateur de bijoux, stylistes, designer, marqueteur, céramiste, souffleur de verre… présenteront leur savoir-faire unique, répondront aux questions du public et exposeront leurs œuvres. Les visiteurs pourront lors du Salon acquérir des pièces uniques. […] Plusieurs artisans-créateurs procèderont par exemple à des démonstrations sur leur stand. Certains réaliseront des oeuvres sur site, notamment un souffleur de verre qui effectuera des démonstrations du travail du verre à la canne. En outre, les enfants pourront apprendre à réaliser des instruments de musique. Les instruments à cordes sympathiques (sârangi, sitar, hardingfelg, gadoulka, nyckelharpa originaires d’Inde, Norvège, Bulgarie, Suède, etc) livreront quant à eux leur secret de marche grâce à l’exposition musicale qui leur sera consacrée. Un concert de musique celto-scandinave (harpes celtiques, cornemuses, etc) est également prévu le samedi soir.

[…]

3 jouées portes ouvertes dans les ateliers du pôle artisanal de PantinÀ l’occasion de cette 8e édition du Salon, la Ville de Pantin propose au public de partir à la découverte du pôle artisanal des « Quatre Chemins » et de ses occupants. En effet, du 30 novembre au 2 décembre, une opération portes ouvertes est également organisée. Ainsi, 12 artisans inviteront le public à découvrir leur univers, leur façon de travailler et les matériaux qu’ils utilisent. La plupart des créateurs réalisera même des démonstrations. Parmi les artisans du pôle participant aux portes ouvertes le public trouvera : une styliste, un peintre graveur, des sculpteurs d’objets d’arts, un fondeur d’art, un facteur de clarinette, un restaurateur de pianos anciens, une restauratrice de céramique, des créateurs de mobiliers et d’agencements, un ébéniste, des typographes imprimeurs d’art ainsi qu’une créatrice de costumes de scène.

Un défilé événement pour clore le Salon

Comme chaque année, la Ville de Pantin choisit de clore ces 3 jours dédiés à l’artisanat d’art et à la création par un grand défilé événement le dimanche 2 décembre à 16h30. Il réunit cette année des créateurs de Pantin, de Seine-Saint-Denis ainsi que des élèves de l’école Duperré. Ils sont une dizaine à participer et présenteront des collections de prêt-à-porter pour femme, pour enfant mais aussi des accessoires. Cette année encore, les mannequins défilant sur le podium seront de jeunes Pantinoises et Pantinois sélectionnés lors d’un casting. Coiffure et maquillage seront réalisés par les élèves de centres de formation.

Une nouvelle étape pour la Ville de Pantin : l’ouverture de la Maison Revel

Depuis 1995, la Ville de Pantin engage de nombreuses actions en faveur des métiers d’art et de la création. Le quartier des « Quatre Chemins » est aujourd’hui redynamisé grâce à la réhabilitation de nombreux locaux loués à des tarifs attractifs aux artisans. Ce pôle favorise échanges et synergie entre la trentaine de créateurs installée. Le Salon initié en 1999 offre quant à lui une véritable vitrine à tous ces artisans. Cet engagement de Pantin lui permet d’ailleurs de faire partie du réseau « Ville et Métiers d’Art ». La prochaine grande étape qui s’annonce pour la Ville de Pantin est l’ouverture en février 2008 de la Maison Revel, espace dédié aux métiers d’art et de la création. Ce centre de ressource départemental a pour vocation d’être un lieu d’information et de documentation ouvert au grand public et aux artisans d’art. Il doit accueillir des expositions permanentes et temporaires visant à promouvoir les créateurs de Pantin et de la région ainsi qu’à présenter l’histoire du pôle des « Quatre Chemins ». La réhabilitation de l’Hôtel Particulier des vernis Revel s’achève actuellement, mais la ville de Pantin est toujours à la recherche de mécènes pour financer la fin des travaux.

, , , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes