Menu vente en ligne

Vignette-2010-Mars-Montreal-Chocolat

Molusk sur le blog québécois Montréal chocolatée

Merci à Anne-Marie Annie pour ce chouette article suite à notre participation au Salon des Métiers d’Art de Montréal, en décembre 2009. C’est tellement rare de lire des portraits vraiment écrits ! A bientôt pour de nouvelles aventures canadiennes…

Logo Montréal Chocolatée

Les créations Molusk vous semblent-elles familières? Si oui, c’est sans doute parce que vous les avez vues lors du Salon des Métiers d’Art à Montréal en novembre dernier, c’est d’ailleurs là-bas que je les ai découvert. Ils en étaient à leur première visite et je ne crois pas que ce soit la dernière! Molusk est une ligne de bijoux inspirée du monde marin, de ses couleurs, ses motifs et ses textures, lancée par Anthony Masure et Lucille Saliou, deux diplômés en mode parisiens.

Leur travail est absolument splendide mais ce n’est pas tant le produit final qui est intéressant mais bien la façon de s’y rendre. Lucille et Anthony ont développé une technique toute particulière de travailler et de transformer leur matière première: le plastique. Le matériel est d’abord choisit dans sa forme brute. Ensuite, les deux créateurs dessinent des motifs, principalement inspirés du monde aquatique et de leurs cours de plongée, à l’aide de logiciels, ils sérigraphient ensuite ces dessins sur la feuille de plastique. Le tout est ensuite découpé, soudé afin d’en arriver à des bijoux en plastique fondu, en capsule, ou en bulle qui sont uniques, colorés et fabriqués dans une matière durable. J’achète!

Leur jolie gamme de bijoux aquatiques est faite de perles (si on peut les nommer ainsi!) plates, ce qui donne un effet de tatouage sur le corps, et ce n’est pas un hasard car Lucille Saliou a travaillé, lors de ses études en Mode et Environnement, sur les relations entre l’amour et la gourmandise, et dans cette optique, elle a créé des ornements à base de caramel et d’autres à allure de tatouages. Transposée sur le plastique, cette expérience donne des bijoux ultra-confortables puisqu’on les sent à peine. Outre leur confort, ces bijoux ont l’avantage d’être anti-allergènes, leurs fermoirs à boucle d’oreilles sont en argent massif et ceux des bracelets sont sans nickel.

Ce qui est également très intéressant chez Molusk c’est leur désir incessant d’innover, de se redéfinir, de rechercher de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Ils ont récemment commencé à faire de la dorure à chaud métallisée sur le plastique, technique qui était autrefois réservée à la maroquinerie. Ils travaillent la texture du bijou en insérant de la mousse ou de l’eau à l’intérieur des pièces de plastique avant la soudure. Ils envisagent sous peu de créer de nouveaux bijoux faits de perles en silicone afin de reprendre la forme des coraux puis ils ont lancé une nouvelle collection de bijoux faits entièrement en argent. Enfin, ils ont une petite collection d’accessoires pour la maison qui contient, pour le moment, des sous-verres, des napperons et des tapis de souris! Les deux créateurs laissent également libre-cours à leur extravagance lorsqu’ils dessinent des bijoux destinés aux défilés de mode ou aux expositions! Pour être à l’affût de leurs nouvelles inventions, vous pouvez consulter leur site web.

Au Canada, la ligne est disponible dans trois points de vente soit à Québec, à Saint-Lambert et à Guelph en Ontario. Or, il est possible de commander leurs magnifiques bijoux en ligne. En plus, pour un temps limité, les frais de transport sont gratuits! I’m in love!

Source : Montréal chocolatée, 16 février 2010

, , , , , , , , ,

2 Responses to Molusk sur le blog québécois Montréal chocolatée

  1. Anne-Marie 10 mars 2010 at 1 h 00 min #

    Salut! Ici Anne-Marie de Montréal Chocolatée, je voulais juste dire que bien que ce soit écrit que le billet en question a été publié à mon nom sur notre blogue, le crédit revient en fait à ma collègue de blogue, Annie ! Il y avait un problème cette journée-là sur Blogger et elle a publié son article dans mon compte, au nom d’Anne-Marie, mais c’est bien Annie qui l’a écrit. Nous sommes allées ensemble au Salon des artistes récupérateurs et nous avons toutes deux beaucoup aimé vos créations! Merci pour la mention !

  2. Anthony 10 mars 2010 at 9 h 31 min #

    Mention corrigée !

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes