Menu vente en ligne

Vignette-2010-Novembre-Bretzel

À l’aventure au pays du bretzel

Nouvelle aventure pour la Lucille : je ne parle pas un mot d’Allemand et c’est la première fois je mets les pieds en Allemagne. En train c’est finalement pas très loin l’Allemagne… Il a fallu quand même que je regarde sur une carte où se situait Düsseldorf par rapport à Paris (la honte!).

arrivée à Düsseldorf par le train

A la sortie de la gare, je vois vite ce qu’aiment grignoter les allemands : il y a des vendeurs de bretzels un peu partout ! Mais, comme c’était un voyage éclair d’une journée, je n’ai même pas eu le temps d’y gouter!! De retour à Paris, je décide de me pencher sur cet incontournable coutume gastronomique. Tout ce que je sais du Bretzel c’est que Bush a failli s’étouffer avec un de ces gâteaux secs un jour. Un petit tour sur Wikipédia pour apprendre :

Un bretzel traditionnel est composé d’eau, de farine, de sel et de levure de boulanger, qu’on fait d’abord pocher à l’eau additionnée de bicarbonate de soude puis qu’on saupoudre de gros sel avant la cuisson au four. Le bretzel traditionnel doit être mangé le jour de sa fabrication et accompagne souvent la consommation de bières fraîches.

Et pour remédier mon affront face à LA spécialité culinaire, j’ai trouvé sur internet la recette du bretzel allemand et je m’engage à la réaliser, puis à photographier le résultat (mon bretzel sera surement très beau mais pas forcément mangeable, mais ça, en photo, vous ne le saurez pas!)

**Bretzel allemand **

Ingrédients
* 300 g de farine
* 2 dl d’eau tiède
* 2 blancs d’œufs
* 65 g bicarbonate de soude
* 15 g levure sèche de boulanger
* 1 pincée de gros sel
* 1 pincée de cumin (Mattekümmel)
* eau bouillante

Préparation
Faire une pâte ferme avec la farine, l’eau tiède et la levure; laisser lever au moins 2h en recouvrant d’un linge, à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Former des rubans de pâte et confectionner des bretzels en forme de nœuds. Les plonger par deux dans l’eau bouillante additionnée de bicarbonate de soude. Lorsqu’ils remontent à la surface, les égoutter, les disposer sur une plaque huilée.

Badigeonner de blanc d’œuf et les saupoudrer de gros sel et de cumin.
Faire bien dorer et sécher au four 10 à 15min à 180° (th6).

(Source : Aurelcuisine’s Weblog)

, , , , , ,

One Response to À l’aventure au pays du bretzel

  1. Aurel 23 décembre 2010 at 9 h 15 min #

    Merci pour le lien ;)
    Bonnes fêtes
    Aurel

Laisser un commentaire

Powered by WordPress. Designed by WooThemes